Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Art et thérapie – Pour qui ?

L’art-thérapie est une thérapie par médiation artistique, c’est-à-dire qu’elle est un soin par l’approche créative. Elle met les patients en situations de création même si aucun talent artistique ne leur est demandé au préalable.

L’art-thérapeute, qui a, lui, une connaissance et une pratique artistique personnelles, utilise une médiation ou plusieurs parmi lesquelles on peut citer les arts plastiques, la danse, la musique, le chant, le cinéma, la vidéo, le théâtre, l’écriture, le conte, les tags …

L’objectif de la médiation artistique est de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale mais aussi en structurant la pensée, le discours, les comportements.  Il est aussi de « renarcissiser » la personne, c’est-à-dire d’améliorer son image de soi.

Les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles aux bienfaits de l’art-thérapie, mais l’art-thérapie concerne tous les âges. Elle peut particulièrement être indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :

  • S’exprimer et communiquer verbalement avec les autres
  • Organiser et structurer leur pensée
  • Relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressenti, leurs émotions, à leur corps

 

Les commentaires sont fermés.