Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Hypnose : médecine douce ?

Une médecine douce, qu’est-ce que c’est ?

Un complétement à la médecine traditionnelle

La médecine douce, également appelée « médecine non conventionnelle », « parallèle », « alternative » ou « naturelle » utilise des techniques manuelles et des substances naturelles pour aider le corps à guérir par lui-même.

ses caractéristiques

  • Elle exclut tout traitement à l’aide de produits pharmaceutiques
  • Elle prend en considération l’ensemble des facteurs (émotifs, psychologiques, sociaux, génétiques, etc.) pouvant affecter une personne
  • Elle s’intéresse aux causes de la maladie
  • Elle privilégie l’utilisation de moyens naturels pour aider le corps à se guérir par lui-même tels que les plantes, les huiles essentielles, les aliments, les minéraux, l’exercice physique, la relaxation, etc.
  • Elle accorde une grande importance à la relation entre le patient et le thérapeute
  • Elle s’appuie souvent sur des savoirs traditionnels et ancestraux. Toutefois, un nombre croissant d’études sont menées sur les traitements et thérapies douces, leur donnant de plus en plus de reconnaissance et de légitimité.

axer sur l’autonomie de la personne

Point essentiel : votre praticien doit respecter  3 notions fondamentales : l’éducation, la prévention et l’auto-guérison. Il montre le chemin et doit vous donner les moyens d’aller vers l’autonomie, ceci est un point fondamental qui distingue des pratiques sectaires.

ne se substitue en aucun cas à la médecine classique

La médecine douce peut constituer un complément idéal à la médecine classique. Elle ne doit cependant pas s’y substituer. Face à la multiplication des offres, il est indispensable de bien s’informer et de s’assurer de la fiabilité des thérapeutes avant de faire votre choix. Les pratiques étant de plus en plus reconnues, parfois même intégrées dans les services hospitaliers, n’hésitez pas également à demander conseil à votre médecin.
Plus de 300 médecines alternatives et complémentaires sont référencées en France.

Les commentaires sont fermés.