Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

La thérapie symbolique et les archétypes

Un trésor collectif : les archétypes

Les archétypes sont des symboles dotés de sens multiples et inépuisables. On les retrouve dans la mythologie, dans les contes de fées, les histoires populaires, mais aussi dans les rêves.

Directement liés à nos instincts et se manifestant uniquement par des images symboliques, leur origine n’est pas connue mais on les retrouve partout. Ils montrent une connaissance et une sagesse commune à l’ensemble de l’humanité.

Tous les archétypes possèdent un aspect positif et un aspect négatif : ils contiennent tout ce qui il y a de plus beau et de plus grand de ce que l’humanité a jamais pensé, senti ou éprouvé, mais aussi toutes les pires infamies et les plus infernales inventions dont les hommes ont pu être capables : ils sont paradoxaux dans leur principe ; ainsi le vieux sage peut aussi être le magicien démoniaque !

Chaque archétype est doué d’une initiative propre et d’une énergie spécifique et ses représentations ne sont pas statiques. Ils travaillent donc différemment en chaque individu. Les archétypes sont des structures nécessaires à la construction de la psyché et si on les attache souvent à des images mythologiques définies il n’en demeure pas moins que leurs représentations sont infiniment variables, seule leur structure fondamentale demeure.

vase grec

 L’Enfant intérieur

L’enfant intérieur, c’est un symbole, c’est l’ensemble des perceptions enfantines qui se sont logées dans votre Inconscient jusqu’à l’âge de 6-8 ans. Vous sentez sa présence à chaque fois qu’une émotion forte vous traverse. Tristesse, colère, sentiment d’abandon, de rejet ou d’humiliation … Cela va donner une” couleur” à toutes vos pensées, vos croyances, vos interprétations de ce que vous êtes et du monde autour.

Quel que soit votre âge, l’Enfant intérieur est toujours présent dans votre vie.  C’est lui qui vous permet d’aller de l’avant et d’exprimer votre côté créatif.

Retrouver et soigner son Enfant intérieur est une étape décisive de la thérapie individuelle.

Féminin / Masculin

Ces deux archétypes organisent notre disposition à la relation avec l’autre sexe. Comme tous facteurs inconscients, ils sont actifs dans la vie quotidienne et conditionnent notre vie affective.

Chacun de nous est issu d’un homme et d’une femme, nous sommes un “mélange” égal de masculin et de féminin, polarités qui sont comme des facettes de nous-mêmes. A travers notre éducation et notre modèle parental mais aussi nos expériences et notre culture, s’est créée en nous, de façon inconsciente, une représentation intérieure de féminin ET de masculin.

Nos relations amoureuses (amicales et professionnelles) vont ainsi se construire et se reproduire à partir de cette représentation.

 

Les commentaires sont fermés.