Myriam de Maigret

Hypnose & Thérapie brève Ferrières en Brie 77

Les méthodes psychothérapiques

Il y a des centaines de psychothérapies et psychanalyses, ainsi qu’une douzaine de théories solides. Elles se regroupent en 5 grands courants, enseignés et approfondis en expérientiel à l’Eepssa :

Aujourd’hui on ne les voit plus comme adversaires mais complémentaires.

Les principaux processus thérapeutiques émergent du fond commun : catharsis, hypnose, visualisation, émotion, transfert, libre association, création, énergie, alliance thérapeutique, conscient-inconscient, états de conscience modifiés, méditation …

Les maladies elles-même se recentrent en processus pathogènes de base : stress/choc/bloc, clivage/amalgame/ambivalence, dissociation/dissolution/bipolarité.

De même se profile la notion de cure séquentielle avec des durées courtes (quelques séances à 6 mois), moyenne (1 à 2 ans), et longs, qui assigne à chaque méthode sa spécificité.

« On ne peut rien enseigner à autrui on ne peut que l’aider à le découvrir lui-même », Galilée.

Mon approche est intégrative, j’utilise des connaissances, des outils et des méthodes apprises lors de mon cursus de formation, testées en formation expérientielle et utilisée avec mes patients. Je suis une ou plusieurs formations annuelles afin de mettre à jour mes connaissances, me perfectionner, enrichir mon expérience ou acquérir de nouveaux outils ou tout simplement rencontrer d’autres professionnels. Je participe activement a des forums de professionnels, groupes d’échange, groupes de thérapie, groupes spécialisés de supervision dans divers domaines. Ma pratique professionnelle est supervisée régulièrement.

 

Ce que je ne fais pas : je suis spécialisée en hypnose, thérapies brèves, humanistes, centrées sur la personne et approches orientées solution,

je travaille sur  une durée de quelques séances à quelques mois.

Si vos besoins nécessitent une cure de durée plus longue (psychanalyse, somatanalyse), je peux vous adresser à un praticien qui travaille sur ce périmètre.